On l'aime tous ce fameux gâteau roulé garni de confiture ou de Nutella, oui surtout de Nutella !!!. Le monde entier connaît la recette, sauf Valérie !!! ... mais, si je vous en parle aujourd'hui, c'est pour vous dévoiler le petit secret de Grand Mère Va d'Or ..... le torchon humidifié.

gâteau grand mère Elise

Afin de ne pas briser la pâte en la roulant et de mettre en péril ce chef-d'oeuvre, ma grand-mère se servait d'un torchon qu'elle humidifiait et essorait. Dès qu'elle sortait la pâte du four, elle la retournait sur ce torchon, ainsi la pâte restait souple et la rouler était un jeu d'enfant.

Et pour celles qui auraient perdu la recette, voici celle de ma grand-mère Elise :  Gâteau pour 6 personnes

3 oeufs, 25g de beurre, 75g de farine, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, parfum de votre choix (en option), 200g de garniture: confiture, chocolat fondu ...

Allumer le four sur TH 7-8 et graisser un moule type plaque plate ou mettre un papier sulfurisé. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et le parfum afin d'obtenir une pâte qui fasse ruban. Battre les blancs en neige. Melanger la farine aux jaunes et incorporer délicatement les blancs en neige. Terminer en ajoutant le beurre fondu. Verser dans le moule et cuire à four chaud 10 minutes (la pâte doit rester souple). Au sortir du four, retourner la pâte sur le torchon humide, étaler la garniture et rouler. Décorer votre gâteau à votre idée et en fonction de l'occasion ...... et bon appétit.  

MV-VP / Photos TP : https://www.facebook.com/MastoDreamer?fref=ts