Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Les Mères Va d'Or *
* Les Mères Va d'Or *
Publicité
Newsletter
* Les Mères Va d'Or *
  • Un peu de tout et de rien, sur ce qui nous touche, ce que l'on aime, ce que l'on fait .... décoration, cuisine, mode, lecture, voyage, bricolage, cinéma, photo, couture et plus encore, mais toujours avec bonne humeur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 janvier 2016

Pour qui la fève cette année ?

Dimanche c'est l'Epiphanie, avec sa galette des rois. Cette tradition chrétienne, célèbre l'arrivée des rois mages à Bethléem vers la crèche où Marie  avait donné naissance à Jésus.

Aujourd'hui, on célèbre l'Epiphanie le 1er dimanche de l'année, pour permettre à tous de dévorer la fameuse galette.

Galette des rois

L'origine de  l'Epiphanie se retrouve dans des traditions païennes grecques et aussi romaines, et c'est au IVème siècle qu'elle a été associée à la naissance de Jésus. Ce sont les romains qui sont à l'origine de la fève.  Ils avaient l'habitude de tirer au sort le roi d'un festin à l'aide d'un jeton . Celui qui avait été élu roi pouvait, le temps d'une journée, donner des ordres et réaliser ses désirs, et c'était le plus jeune de l'assemblée, censé être le plus innocent, qui allait sous la table choisir à qui serait attribuée quelle part. 

De nos jours la galette se décline dans plusieurs parfums, chocolat, pomme etc... Pour ma part je préfère la traditionnelle à la frangipane et faite maison ( c'est très simple et il y a quantités de recettes sur tous les bons sites de cuisine !). Quant à la couronne, une feuille de canson blanche, des ciseaux, 2 agrafes parisiennes et un peu d'imagination ..... 

MV-VP / photos Masto P. pour Les Mères Va d'Or.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité